Qualité et sécurité des soins


Lutte contre la douleur

Les professionnels de l’HAD s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations nécessaires. La douleur n’est pas une fatalité, elle se prévient, se traite et se soulage.

Votre participation est importante, plus vous donnerez d’informations sur votre douleur (intensité, localisation…), plus vous permettrez à ceux qui vous soignent de vous soulager rapidement et efficacement.

N’hésitez pas à en parler au personnel soignant.

Consulter le contrat d'engagement douleur.


Prévention du risque infectieux

Il existe au sein de l’HAD un comité en charge des vigilances et de la gestion des risques. Il définit un programme de prévention et de gestion des risques s’appliquant à toute l’organisation hospitalière. Dans le cadre de ses missions, il veille :

  • Au respect des règles d’hygiène des soins,
  • Au respect des règles d’hygiène du personnel.

Il organise la formation des professionnels et la sensibilisation des patients et de leur entourage à la prévention du risque infectieux. Il pilote des évaluations des pratiques professionnelles (les évaluations servent à apprécier le degré d’appropriation des recommandations réglementaires par les professionnels).

Consulter les recommandations d'hygiène à destination du patient et de son entourage.

Quelques règles de prévention :

  • Utiliser les boites cartons jaunes pour jeter les déchets contaminés
  • Ne pas toucher le collecteur d’aiguilles
  • Eviter la présence d’animaux dans la chambre
  • Eviter la présence de fleurs ou plantes dans la chambre
  • Se laver les mains
  • Utiliser régulièrement le Produit Hydro Alcoolique mis à disposition pour la friction des mains.

Consignes de sécurité

Oxygénothérapie

Il est fortement recommandé pour des raisons de sécurité :
  • De ne pas fumer dans les locaux où est utilité l’appareillage d’oxygénothérapie,
  • De ne pas approcher le concentrateur, ni la bouteille d’oxygène, ni le tuyau d’oxygène d’une flamme ou d’une source de chaleur,
  • De ne pas utiliser de graisse, d’huile, de produits gras, de crème pour les mains ou le visage en présence d’oxygène.

Risque de chutes

Il est conseillé pour prévenir le risque de chute d’aménager son logement. Les obstacles au sol peuvent être nombreux à l’intérieur de la maison (fils électriques, plantes vertes, petits meubles, jouets pour animaux domestiques…) sont autant d’objet que l’on est habitué à éviter. Cependant le risque de trébucher existe toujours. Il suffit d’une seconde d’inattention, de la moindre précipitation pour répondre au téléphone ou à sa porte pour les oublier et tomber.

Informations relatives à la famille et aux proches

Un membre de votre entourage est hospitalisé à domicile. Ce mode de prise en charge requiert une participation active de la famille.

L’Hospitalisation à domicile a pour atout majeur de conserver le patient dans son environnement, entouré des siens. La présence des aidants est indispensable pour accompagner le malade durant son séjour. Il est largement démontré que l’adhésion de la famille, des proches au projet thérapeutique, aux activités de rééducation, et de prévention… est un facteur supplémentaire de réussite de la prise en charge.

Les professionnels de l’HAD Bouches du Rhône Est sont à votre disposition pour vous apporter toutes les informations nécessaires et vous soutenir tout au long de la prise en charge.