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Séjour


La durée de prise en charge

La durée de séjour initiale est de 20 jours, elle peut faire l’objet d’une demande de prolongation.

« Les structures dites d’hospitalisation à domicile permettent d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et nécessairement coordonnés ». Art. R.712.2.2.1 code de la santé publique.

Les intervenants

Vous serez accompagné(e) par une équipe de professionnels qui travaille en étroite collaboration pour assurer des soins coordonnés : 

Le médecin coordonnateur

Il est le référent médical de la structure. Il organise le fonctionnement médical dans le respect des règles professionnelles et déontologiques en vigueur. Il travaille en concertation avec votre médecin traitant, émet un avis médical pour votre admission ou votre sortie. 

L'infirmière coordinatrice

Elle est garante de la sécurité et de la qualité de votre prise en charge en terme de soins à domicile. Elle coordonne l’équipe paramédicale (aides-soignantes et infirmiers libéraux).

Les aides-soignants

Ils assurent les soins d’hygiène corporelle (nursing) et participent à votre surveillance générale. Ils alertent l’infirmière coordinatrice au moindre signe suspect. 

L'assistante sociale

Elle évalue les possibilités familiales et sociales pour organiser votre retour à domicile dans des conditions satisfaisantes. Elle peut aussi vous aider dans les démarches administratives relatives à votre séjour et à votre devenir. Vous pouvez contacter le service social en appelant le standard de l’HAD au 04 91 44 40 02. L’assistance sociale peut répondre à vos demandes concernant l’obtention d’une liste des coordonnées, des représentants des différents cultes ainsi que celles des associations ayant signées une convention. 

La secrétaire

Elle assure la permanence téléphonique et reste à votre disposition à tout moment pour vous apporter des informations administratives. 

Le médecin traitant

Il participe au travail d’élaboration du projet thérapeutique avec le médecin coordonnateur. Le médecin traitant est le seul prescripteur, et assure le suivi médical tout au long de votre séjour. 

Les infirmiers libéraux

Ils assurent les soins prescrits par votre médecin traitant. Ces infirmiers sont conventionnés par la structure. Ils communiquent les éléments cliniques et participent à des protocoles et à leur évolution. Ils sont signataires d’une convention d’engagement réciproque. Votre infirmier(e) habituel(le) peut s’il(elle) le souhaite participer à votre prise en charge.

Les professionnels libéraux

Des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciennes peuvent être associés aux personnels salariés sur prescription de votre médecin traitant. 

Le pharmacien et préparateur en pharmacie

Ils sont chargés de dispenser vos médicaments et dispositifs médicaux selon les prescriptions du médecin traitant. 

La psychologue

Elle assure les accompagnements et les soutiens psychologiques et participe « à l’écoute » du patient. Si besoin, la psychologue peut également accompagner, vos proches dans les situations difficiles. Rapprochez-vous de l’infirmière coordinatrice qui vous mettra en relation. 

La permanence et la continuité des soins

La continuité des soins

La permanence paramédicale est assurée par les infirmiers libéraux conventionnés par la structure. 

La surveillance au domicile

Le rythme des visites des soignants, s’adapte aux prescriptions de votre médecin traitant. Toutefois, vous recevrez la visite de l’infirmière coordinatrice au moins une fois par semaine. La fréquence des passages des différents intervenants est planifiée en fonction de votre état de santé. 

Les médicaments

L’HAD Bouches du Rhône Est dispose d’une pharmacie à usage intérieur (PUI). Nous prenons en charge l’intégralité de votre traitement. N'utilisez pas vos médicaments personnels et mettez-les de côté.

Les dispositifs médicaux

Tout le matériel nécessaire et adapté à votre prise en charge est fourni par la structure. C’est lors de l’enquête de pré-admission que l’infirmière coordinatrice évalue vos besoins. 

L’HAD Bouches du Rhône Est organise la livraison de tout le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour : 
  • Matériel médical (lit médicalisé, lève malade, fauteuil roulant…)
  • Fournitures du petit consommable… 
Les prestations médicales (examens biologiques, radiologiques, transport sanitaire) sont prises en charge et organisées par l’HAD suivant les prescriptions prévues dans le protocole de soins. 

La coordination de la prise en charge

Le dossier de soins laissé au domicile sert de transmission entre les différents intervenants et constituent un lien entre le patient et les soignants. 

Le tri des déchets

Les déchets d’activité de soins, nommés DASRI, sont collectés par le personnel soignant dans les containers prévus à cet effet et sont ramassés par une société prestataire. L’infirmière coordinatrice vous donnera de plus amples renseignements sur la façon de gérer votre environnement notamment le tri des déchets.