Conditions d'admission

Toute personne, adulte ou enfant, nécessitant des soins :

  • De suivi de pathologie,

  • De suivi de grossesse,

  • Suite à une hospitalisation dite « classique ».

L’hospitalisation à domicile est une alternative à l’hospitalisation dite « classique ».

Elle permet une prise en charge au domicile :

  • Soins lourds post-opératoires (VAC thérapie, pansements complexes, rééducation, nursing…),

  • Traitement par perfusion (antibiothérapie…),

  • Rééducation orthopédique et neurologique,

  • Soins palliatifs,

  • Traitements médicamenteux complexes et/ou nécessitant un suivi personnalisé.

Le domicile du patient se doit d’être adapté à ce mode de prise en charge et doit satisfaire aux conditions sanitaires.

L’hospitalisation à domicile peut être prescrite par un médecin hospitalier ou un médecin exerçant à titre libéral (médecin traitant).

Pré-admission

L’hospitalisation à domicile peut être prescrite par un médecin hospitalier ou un médecin exerçant à titre libéral (médecin traitant).

  1. Une évaluation médicale est réalisée en étroite collaboration entre le médecin à l’origine de la demande d’admission en HAD, le médecin coordonnateur de la structure et votre médecin traitant (librement choisi).

  2. Une évaluation paramédicale est effectuée par l’infirmier coordinateur.

  3. Une évaluation sociale est élaborée par l’assistante sociale à votre domicile.

L’évaluation paramédicale et sociale consiste en une identification de vos besoins et en une appréciation des conditions dans lesquelles seront dispensés les soins (le domicile doit être adapté à ce mode de prise en charge).

De cette évaluation découle l’organisation de l’hospitalisation à domicile.


Admission

L’admission en HAD est validée par le médecin coordonnateur après recueil de l’accord du médecin traitant, du patient et de son entourage.

Afin de faciliter la création de votre dossier et la préparation de votre séjour, vous devrez obligatoirement fournir :

  • Votre carte nationale d’identité ou votre passeport

  • Votre carte vitale et l’attestation vitale en cours de validité

  • Votre carte de complémentaire santé

Le jour de l’admission, l’infirmier coordinateur et l’infirmier libéral se rendent à votre domicile pour :

  • Veiller à votre installation

  • Mettre en place le dossier qui restera à votre domicile le temps de l‘hospitalisation

  • Rappeler le plan de soins défini au préalable et les horaires de passage des différents intervenants

  • Vérifier les prescriptions de traitements médicamenteux

  • Effectuer les premiers soins


Permanence et continuité des soins

Continuité des soins

La permanence paramédicale 24h/24 est assurée par les infirmiers libéraux conventionnés par la structure.

Surveillance au domicile

Le rythme des visites des soignants, s’adapte aux prescriptions de votre médecin traitant. Toutefois, vous recevrez la visite de l’infirmier coordinateur au moins une fois par semaine. La fréquence des passages des différents intervenants est planifiée en fonction de votre état de santé.

Médicaments

L'HAD Bouches-du-Rhône Est dispose d'une pharmacie à usage intérieur (PUI). Nous prenons en charge l'intégralité de votre traitement, vous n’avez pas à vous rendre à votre pharmacie habituelle. N'utilisez pas vos médicaments personnels et mettez-les de côté.

Coordination des acteurs

Le dossier de soins laissé au domicile sert de transmission entre les différents intervenants et constitue un lien entre le patient et les soignants. Le dossier de soins est récupéré par l’HAD à la fin de votre prise en charge et peut vous être communiqué selon la règlementation en vigueur (art L.1111-7 et R.1111-2 du code de la santé publique).

Dispositifs médicaux

Tout le matériel nécessaire et adapté à votre prise en charge est fourni par la structure. C’est lors de l’enquête de pré-admission que l’infirmier coordinateur évalue vos besoins.

L’HAD Bouches-du-Rhône Est organise la livraison de tout le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour.

Gestion des déchets

Les déchets d’activité de soins, nommés DASRI, sont collectés par le personnel soignant dans des containers prévus à cet effet et sont ramassés par une société prestataire.

L’infirmier coordinateur vous donnera de plus amples renseignements sur la façon de gérer votre environnement notamment le tri des déchets.

Intervenants

Vous serez accompagné(e) par une équipe de professionnels qui travaille en étroite collaboration pour assurer des soins coordonnés :

Médecin traitant

Il participe au travail d’élaboration du projet thérapeutique avec le médecin coordonnateur. Le médecin traitant est le seul prescripteur et assure le suivi médical tout au long de votre séjour.

Médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur est le référent médical de la structure. Il organise le fonctionnement médical dans le respect des règles professionnelles et déontologiques en vigueur. Il travaille en concertation avec le médecin traitant, émet un avis médical pour toute admission ou sortie d’un patient. Il a un rôle de conseil auprès des équipes soignantes et de votre médecin traitant.

Pharmacien et préparateur

Ils sont chargés de dispenser vos médicaments et dispositifs médicaux selon les prescriptions du médecin traitant. Le pharmacien est garant de la qualité de la prise en charge médicamenteuse.

Infirmier coordinateur

Ils assurent la coordination des différents intervenants à votre domicile (aides-soignants, infirmiers libéraux, prestataire matériel médical…). Ils sont garants de la sécurité et de la qualité de la prise en charge en termes de soins à domicile et participent à l’élaboration de votre projet personnalisé de soins.

Infirmier libéral

Ils assurent les soins prescrits par votre médecin traitant. Ils communiquent les éléments cliniques et participent à la mise en œuvre de votre projet personnalisé de soins.

Ils sont signataires d’une convention d’engagement réciproque avec l’HAD. Votre infirmier habituel peut, s’il le souhaite, participer à votre prise en charge, après signature d’une convention avec l’HAD Bouches-du-Rhône Est.

Aide-soignant

Ils assurent les soins d’hygiène corporelle du patient (nursing) et participent à la surveillance générale du malade. Ils alertent l’infirmier coordinateur au moindre signe suspect.

Professionnels libéraux

Des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciennes peuvent être associés aux personnels salariés sur prescription de votre médecin traitant.

Ces professionnels ont signé une convention avec l’HAD Bouches-du-Rhône Est.

Psychologue

Elle assure les accompagnements et les soutiens psychologiques et participe « à l’écoute » du patient. Si besoin, la psychologue peut également accompagner, vos proches dans les situations difficiles.

Rapprochez-vous de l'infirmier coordinateur qui vous mettra en relation.

Secrétaire

Elle assure la permanence téléphonique et reste à votre disposition à tout moment pour vous apporter des informations administratives.

Assistante sociale

Elle évalue les possibilités familiales et sociales pour organiser votre retour à domicile dans des conditions satisfaisantes. Elle peut aussi vous aider dans les démarches administratives relatives à votre séjour et à votre devenir.

Vous pouvez contacter le service social en appelant le standard de l’HAD au 04 91 44 40 02.

L'assistante sociale peut répondre à vos demandes concernant l'obtention d'une liste des coordonnées des représentants des différents cultes ainsi que celles des associations de bénévoles ayant signées une convention avec l’HAD Bouches-du-Rhône Est.

Sortie

La sortie est décidée conjointement par votre médecin traitant et le médecin coordonnateur de la structure d’HAD.

S’il ne s’agit pas d’une orientation en établissements de soins, il vous sera proposé, si vous le souhaitez, des solutions adaptées pour assurer la continuité des soins.

Nous vous invitons à renseigner le questionnaire de satisfaction à la sortie.

Sortie contre avis médical :

Vous pouvez quitter l’HAD contre l’avis du médecin. Dans ce cas, vous devrez en informer le personnel soignant qui vous fera signer une attestation de sortie contre avis médical précisant que vous sortez sous votre propre responsabilité malgré les informations reçues sur les risques encourus pour votre santé.

Durée de prise en charge

Les établissements d'hospitalisation à domicile mentionnés à l'article L. 6125-2 permettent d'assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable en fonction de l'évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés. Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes. Les établissements d'hospitalisation à domicile peuvent également intervenir dans un établissement accueillant des personnes âgées, mentionné au 6° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles.


Frais de séjour

Le prix de journée forfaitaire comprend l'ensemble des prestations de soins.

Le restant à charge correspond à la partie des frais médicaux non remboursés par la Sécurité Sociale quand le séjour n'est pas pris en charge à 100%.

La structure est conventionnée par les Caisses d'Assurance Maladie & Mutuelles.

Les prestations ne donnent lieu à aucun paiement de la part du patient, à l'exception du ticket modérateur.

L’HAD assure la plupart des soins qui seraient dispensés en hospitalisation traditionnelle.